Menu

Carole LEGRAND

PARIS

En résumé

A la recherche d'un poste de manager dans une entreprise offrant une capacité d'évolution de carrière, je suis immédiatement opérationnelle sur toute fonction d'organisation ou de conduite de projets complexes.
L'expérience de direction d'équipes multi disciplinaires et l'expertise unique au sein de la DGA sur la contractualisation de contrats de partenariat pour la mise en place de prestations complexes nécessitant des financements innovants au bénéfice du ministère de la défense justifie mon positionnement sur un poste à large potentiel décisionnel.
Organisée et rigoureuse, dynamique et motivée, ferme et diplomate, mon leadership et ma capacité à apporter une vision claire et synthétique dans le cadre d'un management par objectifs sont mes principaux atouts.
Mon goût pour les chalenges tant en terme de fonction que de milieu professionnel me donne une capacité d'adaptation et de compréhension des modes de travail et des personnalités.
Actuellement manager d'opération dans le domaine des réseaux au sein de l'unité de management ESIO, j'ai initialement occupé des postes techniques tels que chef de projet paye et RH (Brest), ingénieur système (Toulon, Paris), Chef de bureau développement de systèmes d'information (Paris), Expert Gestion Documentaire (système de classement automatique d'informations(Etat Major des Armées). Puis j'ai piloté la réalisation des process fonctionnels nécessaires à la rationalisation des systèmes d'information de la Délégation générale de l'armement (coeur de métier à la DGA/Paris ; 38 M€, 1800 utilisateurs). Après un master 2 en finance bancaire, je me suis engagé dans la réalisation d'opérations complexes supportées par des financements innovants associés à des contrats de partenariats. J'ai acquis une expertise unique dans le domaine des contrats de partenariat : en tant que chargé d'affaires lors de la phase d'evaluation préalable puis comme président de commission contrat, responsable de la phase de consultation jusqu'à la notification du contrat au sein du service des achats et enfin en tant que manager au sein de la direction des opérations comme pilote d'une équipe chargée de l'exécution du contrat de partenariat pendant six années. Manager sur ce type de contrat est un métier offrant une grande latitude d'action et d'autonomie pour une personnalité appréciant les responsabilités et dotée d'un esprit ouvert.

Mes compétences :
Achat
Directeur de projet
direction de service
Manageur
Partenariat public privé
Systèmes d’informations

Entreprises

  • Direction Générale de l'Armement - Manager

    PARIS 2011 - maintenant Manager d'un programme à enjeux majeurs de modernisation du réseau et de son infrastructure couvrant toutes les emprises rattachées à l'Armée de l'Air et de la mise en œuvre d'un contrat de service sous contraintes de performances (contrat de partenariat RDIP-Air) à la direction des opérations. Ce contrat est le plus important contrat de partenariat SIC de France. Il a été notifié le 22 août 2011. Le réseau est totalement opérationnel depuis décembre 2015.
  • Ministère de la défense/DGA / Direction des opérations - Presidente commission contrats de partenariat et financements innovants

    2005 - 2011 Le service des achats est en charge du bon déroulement des procédures de contractualisation au profit des programmes d'armement et des études amont.
    En tant que présidente commission contrats PPP, je veille au respect des principes de la commande publique. Je suis la correspondante privilégiée des autres acteurs du domaine PPP au ministère de la Défense.
    Je contribue avec les équipes de programmes à la passation d'un contrat de partenariat (CP).
    J'ai participé aux phases d'analyse préliminaire et d'évaluation préalable au sein de l'incubateur crée à cet effet au ministère, pour l'achat d'heures de vol d'hélicoptères pour l'école de l’ALAT de Dax (notifié en 2008) ainsi que la fourniture d'heures de simulateurs pour les pilotes du NH90 ou encore l'achat de navires BSAH.
    j'ai piloté la passation du CP d'achat d'une prestation de mise en œuvre de réseaux sous IP (projet RDIP-Air) notifié le 22 août 2011.
    J'ai ainsi acquis une expérience unique sur les contrats de partenariat.
  • Direction de la qualité et du progrès (Paris) - Direction de programme de systèmes d'information

    2000 - 2005 La DQP avait en charge les systèmes d'information, les méthodes d'achats, la normalisation et les enquêteurs de coûts.
    Le système d'information SIPROG a permis la rationalisation des 5 processus de conduite des programmes d'armement(prévisionnel financier, planification et gestion du programme, comptabilité, achats, pilotage), a rendu au directeur des systèmes d'armes la vision directe sur les éléments de conduite des programmes au titre des tableaux de bord.
    Sous délais contraints de 18 mois, l'équipe de projet a mené la définition du périmètre, l'externalisation et le déploiement sur 1800 utilisateurs pour un montant initial de 36M€ (hors MCO).
    En tant qu'adjointe fonctionnelle au directeur de programme, j'ai piloté l'assistance à maitrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre, participé à la négociation et à la gestion contractuelle. J'avais en charge l'animation des groupes d'experts processus et la coordination des actions des acteurs pour l'ensemble des domaines fonctionnels instrumentés par le projet. Dans ce contexte, j'avais également la responsabilité du re engineering des processus de conduite de programme, du positionnement des priorités et actions des acteurs, des choix relatifs aux mesures d'accompagnement au changement et des actions d'assurance qualité et la co-animation des comité de pilotage internes et externes.
    J'ai conduit cette mission sur l'ensemble des phases relatives aux marchés de définition, de réalisation et de Maintien en Condition Opérationnelle de 1ère année (actions orientées essentiellement pour l'amélioration de la satisfaction du client).
  • Etat Major des Armées (Creil) - Expert knowledge management

    1994 - 2000 Officier de programme sur le programme SICA et particulièrement en charge de la cohérence d'ensemble, du choix et de la mise en ?uvre de systèmes documentaires et linguistiques efficients (permettant notamment le classement automatique par analyse sémantique) et inter-opérables pour l'exploitation du renseignement et de tous les aspects associés à la conduite de ce type de projet (250 utilisateurs)
    Benchmarking d'outils linguistiques utilisant l'analyse sémantique pour filtrer, classer automatiquement et exploiter tous types d'information.
    Mise en place de prototypes (toujours en fonction) pour aider à la qualification du module documentaire du programme "système d'information et de commandement des armées" dont j'étais le prescripteur.
  • Direction des constructions navales (Paris) - Chef du bureau

    1989 - 1994 de 1989 à 1992 : Ingénieur système en charge de la mise en place d'un système Alliant 24 processeurs destiné aux calculs de structures du bassin des carènes de la DGA (calcul scientifique). Négociation des contrats et conduite de l'assistance techniques en place pour l'optimisation, la parallèlisation des codes et la conduite du changement des ingénieurs bénéficiaires.

    De 1992 à 1994 : Encadrement d'ingénieurs de développement et bases de données Oracle(8 personnes).
    Rationnalisation des méthodes de développement, mise en place d'outils d'extraction sous oracle (BO).
    Développement d'un système de gestion documentaire et d'un thésaurus associé sous Basis plus.
    En charge du volet informatique du schéma directeur.
  • DGA/ Direction des constructions navales (Toulon) - Ingénieur système

    1987 - 1989 Chef de mission migration des environnements de développement informatiques -Bull DPS8 vers Bull DPS7000), négociation des conditions de migration avec l'industriel et définition des besoins avec la division études et développements.
    Ingénieur système Vax (VMS) et Bull DPS7 (GCOS7)
  • DGA/ Direction des constructions navales (Brest) - Chef de projet RH

    1985 - 1987 Chef de projet en ressources humaines : responsable d'une équipe d'analystes programmeurs et gestion d'une assistance technique industrielle pour la refonte "paie personnel ouvrier" de la direction.
    Collaboration avec les syndicats et les acteurs du bureau personnel pour leur restituer la responsabilité des évolutions de la paye.

    Informatisation des procédures de gestion du personnel officiers et cadres.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :