Menu

Daniel ERPELDING

CUGNAUX

En résumé

"Les gens normaux croient que si ça marche, c'est qu'il n'y a rien à réparer.
Les ingénieurs croient que si ça marche, c'est que ça ne fait pas encore assez de choses." Scott Adams

Au cours des mes différents parcours, j'ai appris à me servir des principaux outils informatiques, mais j'ai également été formé sur des outils spécifiques comme le système expert de conduite.
J'ai eu une formation sur le management lors de mon passage contremaitre. J'ai eu à préparer, suivre et gérer des chantiers d'entretien avec le suivi de la sous-traitance.
Mon employeur ayant fait de la sécurité au travail son premier objectif j'ai une grande sensibilisation sur l'évaluation des risques lors de réalisation de travaux.
Je participe en tant que pilote à la démarche TPM(Amélioration continue), mon groupe a en charge les lignes de cuisson, au cours de ces réunions nous analysons les indicateurs de performances et nous suivons la progressions des actions correctives ou de progrès décidées dans les réunions précédentes.

Entreprises

  • Lafarge Ciments

    maintenant
  • Lafarge Holcim Ciments - Technicien Systèmes d’Information et Procédé

    2018 - maintenant
  • Lafarge Ciments - Adjoint du Responsable Fabrication/Kiln Coach

    2013 - maintenant A partir d'avril 2013, je deviens adjoint du Responsable Fabrication.

    Mes missions sont les suivantes:

    - Utiliser mon expertise technique sur la production pour épauler le responsable du service et les équipes de production.
    - Animer la réunion du matin qui nous permet de faire le point sur le fonctionnement de la veille et de prioriser les actions correctives à engager
    - Gérer les stocks matières premières et les approvisionnements
    - Gestion travaux entretien fours et broyeurs pour la partie fabrication
    - Gestion du service durant les absences du responsable
    - Gestion des pontiers et de la manutention

    Le groupe s'est lancé dans une démarche POM (Plant Opérating Model). Cette démarche permet de faire le point sur le fonctionnement d'une usine et de dégager les axes de progrès par rapport à un référentiel commun à tous les sites.

    Dans ce cadre là j'ai donc aussi une mission de Kiln Coach qui se décompose comme suit:

    - Pré-analyse de la production le matin avec le Contremaître et le service procédé
    - Épauler les Contremaîtres Fabrication afin d'améliorer la pertinence des analyses des incidents
    - Suivi des paramètres de production et assistance auprès des équipes de production
    - Faire un bilan des compétences du personnel fabrication afin de cibler efficacement les formations nécessaires à chacun d'entre eux.
  • Lafarge Ciments - Technicien Procédé Cuisson

    2010 - 2013 En tant que technicien procédé j'étais chargé de suivre le fonctionnement des installations et d'étudier les éventuelles dérives de production.
    J'étais également chargé d'optimiser et d'améliorer le système expert de pilotage des installations qui a été développé par le groupe.
    Je réalisais des bilans sur divers ateliers afin de mettre en évidence les points faibles des ateliers et proposer des actions correctives.
    Dans le cadre de la démarche TPM (total productive maintenance) je suis pilote d'un groupe.
    Utilisation de méthode de résolution de problèmes
    Les différentes actions menées en partenariat avec les autres services ont permises malgré une réduction importante des budgets d'améliorer les performances de l'usine sur l'année 2012.
  • Lafarge Ciments - Remplacement du Technicien Procédé Cuisson

    2007 - 2008 De Septembre 2007 à mai 2008 mission de six mois pour le remplacement du Technicien procédé cuisson, au cours de laquelle j'ai travaillé 2 mois en direct avec l'ingénieur développement.
  • Lafarge Ciments - Contremaître cellule de jour

    2006 - 2010 Je travaillais en poste de mi mai à mi septembre et les sept mois suivant j'étais chargé d'organiser les travaux de réfection du réfractaire des fours, la remise en état des charges des broyeurs à boulets. Budget, appels d'offres, choix des fournisseurs, gestion des stocks, établissement du planning d'arrêt en coordination avec la préparation mécanique.
    Suivi des travaux réalisés par les sous-traitants en s'assurant de leur intervention en sécurité sur les installations, du respect des délais fixés, contrôle de la qualité du travail réalisé.
    Durant ma période de poste je manageais une équipe qui était chargée de faire tourner l'usine en assurant la sécurité des personnes, la qualité du produit, le respect de l'environnement.
  • Lafarge Ciments - Contremaître Fabrication

    2004 - 2006 Management d'une équipe de production en 3*8 chargée de faire tourner l'usine en assurant la sécurité des personnes, la qualité du produit, le respect de l'environnement.
  • Lafarge Ciments - Contremaître Fabrication

    2001 - 2004 Mutation promotionnelle à l'usine du Val d'Azergues
    Management d'une équipe de production en 3*8 chargée de faire tourner l'usine en assurant la sécurité des personnes, la qualité du produit, le respect de l'environnement.
  • Lafarge Ciments - Agent Tehcnique de Poste Centralisé

    1997 - 2001 Apprentissage du métier de cimentier, chargé de faire tourner les installations de l'usine sous la responsabilité d'un contremaitre Fabrication.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :