Menu

Joël MARCHAND

Paris

En résumé

Position :
- ingénieur de recherche au CNRS

Sphère d'activités :
- enseignement supérieur et recherche

Compétences et rôles exercés :
- administration système et réseau
- architecture d'infrastructures informatiques
- organisation, documentation et support de services aux usagers
- animation de réseau métier
- gestion et direction de services informatiques

Mes compétences :
Architecture informatique
Administration réseaux
Administration système

Entreprises

  • CNRS - Responsable de l'infrastructure numérique de l'unité de services Huma-Num

    Paris 2014 - maintenant Huma-Num est une très grande infrastructure (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales.

    Pour remplir cette mission, la TGIR Huma-Num est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs.

    Cf http://www.huma-num.fr/
  • Université Paris-Est Marne-la-Vallée - Directeur du Centre de Ressources Informatiques

    2011 - 2014 Dans le cadre d'un détachement, je suis devenu directeur du Centre de Ressources Informatiques de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), composé de 31 personnes. Ce service est en charge de l'intégralité des ressources informatiques de l'établissement, au service des trois activités de recherche, d'enseignement et d'administration.

    Mon activité y a été principalement centrée sur le pilotage et l'administration globale du service (ressources humaines, finances, marchés et conventions), ainsi que sur le rôle d'interface avec les utilisateurs et partenaires extérieurs.le du service (ressources humaines, finances, marchés et conventions), ainsi que sur le rôle d'interface avec les utilisateurs et partenaires extérieurs.
  • Observatoire de Paris - Chef de projet meso-centre et coordinateur de l'infrastructure informatique

    Casablanca 2010 - 2011 Coordination de l'administration, de l'évolution et de l'architecture de l'infrastructure informatique globale de l'établissement.

    Chef de projet de la réalisation d'un nouveau datacenter pour l'accueil d'un meso-centre de calcul : étude préalable de plusieurs solutions, ayant débouché sur la mise en place d'une solution sous forme de conteneur avec free-cooling intégral.
  • Observatoire de Paris - Directeur informatique

    Casablanca 2006 - 2009 En 2006, j'ai pris la direction de la division informatique de l'Observatoire de Paris, composé de 17 personnes. Il s'agit du service informatique central d'une institution centrée sur la recherche en astronomie et astrophysique. Outre la gestion du service, j'ai notamment contribué à la refonte globale de l'infrastructure (salles serveurs, réseaux, serveurs et virtualisation, stockage et sauvegarde, calcul intensif, authentification, messagerie, hébergement Web, supervision).
  • Institut de Mathématiques de Jussieu - Responsable système et réseau du laboratoire et animateur du réseau métier Mathrice

    2000 - 2005 En 2000, je suis devenu responsable de l'équipe informatique en charge de l'administration informatique de l'Institut de Mathématiques de Jussieu, composé de 400 personnes. Nous assurions l'ensemble des fonctions informatiques (administration du réseau et des serveurs, mise en place et administration des services, gestion des postes de travail, support, documentation et formation auprès des utilisateurs).

    Dans ce cadre, j'ai reçu mission de lancer un réseau métier regroupant l'ensemble des informaticiens dans les laboratoires de mathématiques, dénommé Mathrice. Ce réseau s'est transformé en Groupement de Service CNRS dont j'ai pris la direction. Ce GDS a développé un ensemble de services à destination de la communauté mathématique française.
  • Ecole Polytechnique - Administrateur système et réseau du centre de calcul MEDICIS

    91128 PALAISEAU Cedex 1991 - 2000 Après avoir intégré le CNRS comme ingénieur de recherche, j'ai été en charge du développement et de l'administration du centre de calcul national thématique MEDICIS, dédié à la communauté de recherche en calcul formel. Celui-ci comportait 25 serveurs au service de 200 chercheurs.

  • Ecole polytechnique - Administrateur système

    91128 PALAISEAU Cedex 1989 - 1991 Au sein du centre informatique, ingénieur système en charge des serveurs Unix (Vax, stations de travail DEC, Sun et Bull) et d'une centaine de Macintosh
  • UPMC - Doctorant

    Paris 1986 - 1989 Activités de recherche en calcul formel et d'ingénierie système (systèmes IBM, Vax et Sun)
  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) - Scientifique du contingent

    1985 - 1986 Optimisation et vectorisation d'un code de simulation sur Cray 1

Formations

Réseau

Annuaire des membres :