Menu

Léa HATTESCHWEILER

NOUMÉA

En résumé

Mes compétences :
Biodiversité
Environnement
Ecologie

Entreprises

  • Université de Nouvelle-Calédonie - Ingénieur d'études en biologie moléculaire

    2012 - maintenant
  • Université de Nouvelle-Calédonie, Institut Agronomique néo-Calédonien - VCAT (Volontaire civil à l'aide technique)

    2010 - 2012 Projet de 3 ans lancé par le CNRT Nickel et son environnement sur la caractérisation et le fonctionnement du système sol-plante-microorganismes dans les maquis miniers de Nouvelle-Calédonie, dans une perspective d'application à la restauration écologique.

    Les écosystèmes miniers de Nouvelle-Calédonie, avec un taux d’endémisme végétal supérieur à 75%, constituent un environnement exceptionnel, un des plus riches et des plus originaux du monde.
    L’activité minière, en plein essor, nécessite le décapage des sols afin d’accéder au minerai. Jusqu’à présent, les sols de surface (topsoils) ont fait l’objet de peu d’attention et ne sont généralement pas réutilisés pour la restauration écologique des terrains miniers après exploitation, comme cela se fait dans d’autres pays, notamment l’Australie. La bonne gestion des topsoils est un aspect important de la réussite de la revégétalisation. En effet, ces sols contiennent non seulement les éléments minéraux nécessaires aux plantes, mais aussi un stock de graines des espèces locales, les microorganismes symbiotes de plantes, bactéries et champignons, ainsi que la matière organique dont les microorganismes ont besoin.
    Le fonctionnement de ces sols, à la fois sur les plans physico-chimique, biologique et microbiologique, a fait l’objet de peu d’études.
    Le projet proposé ici est centré sur l’étude du fonctionnement des topsoils. Les expérimentations ont été pensées en vue d’aboutir à des recommandations pratiques sur les méthodes de gestion du topsoil, de mycorhization des plantes et de gestion de la biodiversité génétique pour la restauration écologique, après exploitation minière.

    Le projet regroupe plusieurs équipes de recherche et se décompose en 4 volets:

    1- Caractérisation du topsoil (sol de surface) et de son évolution pendant son stockage avec suivi du potentiel séminal, du potentiel mycorhizogène, de l’activité microbienne et de la dynamique des métaux en relation avec l'activité microbienne.
    2- Approfondissements des connaissances et utilisation des champignons mycorhiziens à arbuscule et ectomycorhiziens (diversité, potentiel, effets…)
    3- Etude de la dynamique des métaux potentiellement toxiques et du devenir de la matière organique et de quelques éléments minéraux.
    4- Etude de la diversité génétique de quelques espèces de Tristaniopsis et Scaevola dans une perspective de conservation et de restauration des milieux.

    Je partage mon temps entre le travail de laboratoire et les expérimentations sur terrain, un peu sur tous les volets, pour mener a bien ce vaste projet.
  • Université de Nouvelle-Calédonie - Stagiaire

    2009 - 2009 Stage de fin d’études au Laboratoire Insulaire du Vivant et de l’Environnement, au sein de l’Université de Nouvelle-Calédonie.
    Ce stage a été réalisé dans le cadre d’une convention avec Vale Inco, entreprise d'extraction de minerai et de production de nickel et cobalt. Vale Inco a voulu mener des recherches sur la stabilité chimique des résidus latéritiques issus de l'usine pilote, en vue d’améliorer la réhabilitation végétale du site. L’objectif était d’analyser le rôle des activités microbiologiques dans la spéciation de certains métaux présent dans les résidus, ainsi que les effets de ces résidus sur les champignons mycorhiziens à arbuscules et leur activité symbiotique. Une nouvelle problématique a été également proposée: suivre l’évolution des sulfates ajoutés pour neutraliser le pH des résidus.
    Ce stage m’a permis d’acquérir une bonne connaissance du secteur minier, notamment sur les aspects ; chimie du sol, écologie microbienne et physiologie des plantes.
  • Centre d'Energie Atomique de Cadarache - Stagiaire

    2008 - 2008 Stage d’un mois au CEA de Cadarache, au sein du laboratoire de bioénergétique cellulaire. J’ai réalisé les premiers tests d’expression et de purification d’une enzyme d’Archae, permettant la synthèse d’un homologue de la nicotianamine, agent chélatant des métaux lourds chez les plantes; Autonomie et maîtrise de techniques de biologie moléculaire (amplification et clonage de gènes, transformation bactérienne) et de biochimie (expression, purification et dosages de protéines)

Formations

  • Université Aix Marseille 3 Paul Cezanne (Marseille)

    Marseille 2008 - 2009 Valorisation des bioressources et de la biodiversité

    Master Ingénierie de la Biodiversité
  • Université Aix Marseille 1 Provence (Marseille)

    Marseille 2004 - 2007 Sciences de la vie cursus physiologie et génie biologique
  • Lycée Frederic Joliot Curie

    Aubagne 2002 - 2003 Biologie

Réseau

Annuaire des membres :