Menu

Maud BREART

Montreuil

En résumé

Mes compétences se répartissent en 4 principaux domaines : la gestion de projet, les actions d’influence, le conseil et la qualité.
- La gestion de projet est le point commun de toutes mes expériences. Cela correspond à mon besoin de découverte de nouvelles connaissances : connaitre un sujet et son contexte, définir un objectif et construire les étapes et les outils qui permettent de l’atteindre, et mener à bien le processus.
- Les actions d’influence, dans le sens de défendre les intérêts d’acteurs et de participer à la réalisation de projets en réponse à des besoins identifiés, en convaincant et mobilisant des partenaires financiers ou opérationnels… J’ai une bonne connaissance des circuits institutionnels et une expérience du développement de partenariats.
- Le conseil, auprès des individus et des entreprises, exercé par goût et par choix, car j’aime la dimension relationnelle des activités, les échanges de pratiques et transmettre mes connaissances.
- La qualité, qui correspond à une volonté de toujours essayer de gagner en performance et en pertinence, et de travailler à améliorer les pratiques.

Mes compétences :
Qualité
Formation : Elaboration et mise en oeuvre du plan
Connaissance des circuits institutionnels
Conseil
Négociations
Formation : conception d'actions de formation
Gestion de projet

Entreprises

  • Simplon.co - Chargée de mission Formation professionnelle

    Montreuil 2016 - 2017 https://simplon.co/

    Afin de répondre aux besoins en compétences sur des métiers numériques dans les entreprises n’appartenant pas à ce secteur, j’ai été chargé de mener pour Simplon le projet Cap e-Emploi reposant sur un partenariat opérationnel et financier avec trois OPCA :
    - OPCALIA : OPCA interprofessionnel, collecte les contributions formation de 29 branches professionnelles, représentant 64 889 entreprises adhérentes ;
    - le FAF.TT : OPCA et OPACIF du travail temporaire, qui déploie une stratégie visant à répondre aux besoins d'emploi des entreprises et des territoires tout en sécurisant les parcours professionnels des intérimaires ;
    - l’AFDAS : OPCA, OCTA et OPACIF des entreprises de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, collecte les contributions formation de 10 branches professionnelles représentant 41 000 entreprises.
    Ce partenariat s’inscrivait dans le cadre du « Plan 500 000 » du gouvernement.

    De plus, j’ai élaboré la méthode de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

    J’ai accompagné Simplon dans sa démarche de certification et qualité.
  • CINOV, Fédération des Syndicats du conseil, de l'ingénie et du numérique - Chargée de mission formation et Responsable qualité

    2011 - 2016 https://www.cinov.fr

    L’objectif qui m’était assigné était de contribuer à la politique de la branche professionnelle en matière de formation, en défendant les intérêts des entreprises adhérentes de CINOV (TPE, PME, entreprises intermédiaires essentiellement).
    Ce qui se concrétisait par :
    - Mener une action de partenariats avec des écoles d’ingénieurs et IUT, principalement dans les secteurs de l’ingénierie ;
    - Participer aux négociations avec les partenaires sociaux relatives à la mise en œuvre d’actions collectives de formation pour l’ensemble des entreprises de la branche ;
    - Participer aux négociations des accords de branche relative à la formation ;
    - Mandataire au sein du Bureau et du Conseil d’Administration du FAFIEC (OPCA de la branche).
    - Réaliser une mission de conseil en matière de formation auprès des entreprises adhérentes.

    J’ai également contribué à la mise en œuvre politique et opérationnelle du programme FEE Bat pour la maitrise d’œuvre (http://www.feebat.org/dispositif-feebat/2).
    FEE Bat consiste à proposer des modules de formations aux économies d’énergie dans la rénovation thermique des logements, bénéficiant de conditions financières avantageuses grâce à un apport financier d’EDF, via les Certificats d’économie d’énergie. Les formations sont dispensées sur l’ensemble du territoire par des organismes de formation habilités. Les parties prenantes sont : Le dispositif FEE Bat est construit sous l’égide des pouvoirs publics DGEC, DHUP, de l’ADEME et d’un Comité de pilotage.
  • FAF.TT - Développeur Formation

    2009 - 2011 J’ai été recrutée pour une mission de 18 mois, pour la mise en œuvre d’actions collectives de formation sur l’ensemble du territoire, pour réunir et répondre aux besoins partagés par les entreprises de travail temporaire sur les bassins d’emploi.
    Mes missions étaient principalement :
    - L’analyse des besoins des entreprises sur les bassins d’emploi.
    - La rédaction de cahiers des charges correspondants.
    - La réalisation de l’appel d’offres.
    - Le suivi de la mise en œuvre des actions de formation et de leur financement.
    - La réalisation de bilans qualitatifs.

    Au terme des 18 mois, c’est 37 projets de formation qui ont été menés sur les bassins de Lille, Calais, Maubeuge, Amiens, Cluses, Valence, Montpellier, Marseille ; et ceci sur des métiers divers de la logistique, du BTP, de l’industrie et services (préparateurs de commande, conducteur PL et de transports en commun, coffreur, maçon VRD, soudeur, télévendeur…)
  • ARACT Ile de France - Chargée de mission Organisation et conditions de travail

    paris 2008 - 2009 http://www.aractidf.org/

    Ma mission principale était de promouvoir le dispositif FACT (Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail) en mobilisant des cabinets de conseil et en les accompagnant dans le montage des dossiers de demande de subventions.
    C’est ainsi une quarantaine de cabinets qui ont été mobilisés et 22 projets qui ont pu bénéficier du dispositif.
  • Ucpa - Responsable pédagogique

    PARIS 2008 - 2008 http://formation.ucpa.com

    Pendant ces 5 mois de mission (remplacement d’un congés maternité), j’ai pris la responsabilité des formations de préqualification aux métiers du sport et de l’animation, ainsi qu’au lancement de la formation préparant au métier de maitre-nageur, le BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Activités Aquatiques et de la Natation).
  • ARACT Ile de France - Chargée de mission

    paris 2007 - 2008 J’ai contribué à deux missions d’étude et de conseil en entreprises portant sur l’organisation et les conditions de travail :
    - Pour le Conseil Général du Val de Marne, sur les conséquences de la mise en œuvre des 35 heures, dans les services des espaces verts et de la petite enfance.
    - Pour la Plateforme de tri du courrier de Gonesse, confrontée à une problématique d’absentéisme.
  • Centre de formation ORION - Responsable Formation

    2005 - 2007
    ORION était un organisme de formation aux métiers du numérique : développeur informatique et administrateur réseaux.
    Je supervisais l’équipe constituée de deux formateurs à temps plein et d’un assistant commercial.
    J’avais la responsabilité de l’organisation des formations, du recrutement et du suivi des stagiaires, ainsi que des relations avec les entreprises afin de les aider dans le choix d’un salarié en alternance et la mobilisation des financements pour la formation de ce dernier.
    La cible était les jeunes peu ou pas qualifié. De fait, un important travail d’accompagnement était nécessaire pour favoriser leur insertion professionnelle.
  • Cap Emploi 92 - Chargée de mission Handicap

    2000 - 2005 Poste polyvalent comportant 5 volets principaux :
    - L’accompagnement vers l’emploi de personnes reconnues travailleurs handicapés, par la mobilisation des dispositifs et des acteurs nécessaires à chaque parcours.
    - Le conseil et l’accompagnement des entreprises désireuses de recruter une personne reconnue travailleur handicapé.
    - Un travail de sensibilisation des acteurs à la question du handicap (entreprises, organisations de formation, etc).
    - La coordination de la délégation de service réalisée par la structure pour Pôle Emploi.
    - Des missions internes organisationnelles et administratives.
    Il s’agissait d’un travail en réseaux avec les différents acteurs du handicap (COTOREP, AGEFIPH, associations d’accueil et d’accompagnement, centres de formation spécialisés).

Formations

  • IUP Management Et Gestion Des Entreprises

    Lille 1997 - 2000 Maitrise

    Il s’agit d’un cursus universitaire de 3 ans, en alternance.
    J’ai effectué mes stages de formation dans des structures différentes :
    - En DEUG, au sein d’un organisme de formation de quartier pour concevoir et dispenser des formations à des jeunes en situation d’illettrisme.
    - En licence, au sein de la Mission Locale de Lille, notamment pour la conception d’un portefeuille de compétences à destina

Réseau

Annuaire des membres :