Menu

Sébastien LE GUYADER

BORDES

En résumé

Issu d'une école d'ingénieur en mécanique, j'ai été attiré par la R&D dans le domaine automobile ce qui m'a conduit à poursuivre mes études en thèse avec un des principaux équipementiers des motoristes.
La thèse m'a permis à la fois d'approfondir mes compétences en simulations numériques et de découvrir l'expérimentation. Les campagnes d'essais et la métrologie représente maintenant un deuxième volet de mes compétences.

Mes compétences :
Moto

Entreprises

  • Turbomeca - Ingénieur aérodynamique turbine et échappement

    BORDES 2010 - maintenant Conception 1D, 2D et 3D des étages de turbine et des échappement pour les moteurs d'hélicoptère.
  • ISAE - Ingénieur de recherche

    SAINT DENIS 2009 - 2010 Modélisation des écoulements 3D à l’aide du code elsA:
    1- Mise en place des simulations et validation
    2- Simulations stationnaires et instationnaires
  • ISAE - Doctorant

    SAINT DENIS 2005 - 2009 Thèse en partenariat avec Honeywell Turbo Technologies.
    Cette étude vise premièrement à optimiser le comportement des turbocompresseurs sur toute la plage de fonctionnement et deuxièmement à développer une solution alternative à la suralimentation des moteurs Essence. Ce travail se fait à l'aide d'un banc d'essai spécialement conçu pour les turbos mais aussi avec des outils numériques adaptés à la modélisation du fonctionnement de turbomachines.
  • Technofan - Stagiaire ingénieur

    PARIS 2005 - 2005 Ce stage avait pour but l'optimisation d'un ventilateur servant à l'extraction d'air dans les baies avioniques de l'Airbus A380. Cette étude numérique a permis le conception de nouveaux profils d'aubes visant à augmenter le rendement en fonctionnement.
  • Eurodif - Stagiaire technicien

    Paris 2004 - 2004 Ce stage avait pour but la modélisation des échanges thermiques à l'intérieur d'un conteneur. Le temps de cristallisation est une donnée importante car il détermine le durée pendant laquelle les conteneurs restent sur parc. En effet, les conteneurs ne peuvent être déplacés seulement si le contenu est entièrement solide. Après dépouillement des données d'essai, la compréhension de la physique des changements de phase a permis de mettre en place la modélisation.
    A la fin des deux mois de stage, le code tournait et la phase de validation commençait.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :