Menu

Brahim ATMOUN

CASABLANCA

En résumé

Description

LE CONSEIL DE LA SOCIETE CIVILE POUR LE SUIVI DE LA GESTION DES AFFAIRES LOCALES DU MAROC
INTRODUCTION
EXTRAIT DU DISCOURS DE S.M. LE ROI A L’OCCASION DE FETE DU TRONE DE Tanger, le 30/07/2007
Par ailleurs, quelle que soit la légitimité de la démocratie représentative classique, Nous jugeons nécessaire de la conforter et la compléter par la démocratie participative moderne. Nous pourrons ainsi m
ettre à contribution toutes les compétences et expertises nationales et régionales, et nous prévaloir de la société civile agissante et des forces vives de la nation, toutes tendances.et sensibilités confondues.
Quelle que soit leur position, ces acteurs sont appréciés à leur juste valeur par Notre Majesté. Leurs avis sont respectés, s’agissant de la gestion des affaires publiques, y compris les questions déterminantes pour la nation, et ce, dans le cadre de la primauté de la loi et de l’Etat des institutions. En tout état de cause, Nous tenons à soumettre les propositions émanant de ces instances aux institutions constitutionnelles et aux instances compétentes pour examen et décision.



LA NOUVELLE CONSTITUTION ET LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
Partenariat: Elus et la Société civile marocaine pour la création des nouveaux espaces de dialogue, de débats, d’exécution, de suivi et d’évaluation de l’action des conseils élus.
De la Démocratie Participative que nous voulons développer doit répondre aux attentes exprimées par les citoyens en matière de concertation et de proximité. Elle doit également permettre au Système Représentative de se ressourcer, de se renforcer ou de recréer le lien avec la population.
A PROPOS DE
Il est donc proposé à la société civile marocaine de nos régions, de nos provinces et de nos communes de participer à la réflexion sur les décisions des assemblées régionales, provinciales et locales et à la définition des de projets qui les concernent au quotidien dans un cadre formalisé, cette participation se fonde sur la reconnaissance de tous les citoyens dans le respect de leur diversité et de l’identité de chacun, sur la reconnaissances des conseils de la société civile au niveau des régions, des provinces, et des communes comme des espaces de vie et d’échanges ou des individus confrontent leurs intérêts et tissent des relation qui fondent leurs richesses sociales, économiques et culturelles.
Notre projet vise à mieux faire connaître aux marocains ce nouvel outil qu’est la démocratie participative avec la création des conseils de la société civile au niveau des Régions , des Provinces et des Communes avec l’implication de la société civile dans le suivi de la gestion des affaires locales .
MISSION
Il s’agit de les informer et de leur donner la parole afin qu’ils puissent participer activement aux débats sur les grandes questions qui touchent leur vie quotidienne comme à titre d’exemples l’emploi, le logement, la formation, l’accès aux postes de responsabilité, les inégalités salariales, l’éducation, l’insertion professionnelle, la ville et la cohésion sociale, la diplomatie populaire et intégrité territoriale, la santé, etc
Elle vise également à sensibiliser les Marocains aux progrès que l’Etat a déjà accomplis dans le domaine de droit de l’homme aux apports concrets de ses politiques dans la vie quotidienne, en créant un sentiment d’appropriation et en les rapprochant d’un Etat trop souvent perçue comme distant et peu attentive à leurs attentes.
Les débats et concertations visent ainsi à l’émergence de propositions concrètes à adresser aux institutions nationales sur les moyens de gestions des affaires locales et la lutte contre le chômage des jeunes, les inégalités, la pauvreté et la précarité dont les jeunes sont encore trop souvent victimes ou sur leurs aspirations et leurs attentes.
Les Marocains doivent apprendre à connaître ce nouvel instrument pour contribuer à l’élaboration des politiques qui les concernent. 11es deviendront alors des citoyens actives concourant à la construction d’une Nation telle qu’ils la souhaitent.
Dans le cadre de notre projet, nous organisons une conférence: Dans la perspective de cette conférence, nous mettons l’accent sur l’apport de la nouvelle constitution et le rôle des conseils de la société civile dont l’émergence d’une démocratie participative.
La conférence permettra de mettre en place une structure nationale et des structures des conseils de la société civile au niveau régional, provincial et local.

Date de création : le 01/05/2007
Délivrance du récépissé des autorités :LE 05/07/2007

LE PRESIDENT
Brahim ATMOUN

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :