Menu

Dib - Cool MUKENG - A - KALOND MANGO'O

KINSHASA

En résumé

Prof. Dr. Dib – Cool M. MANGO’O, PhD est Docteur d'Etat en Droit et Science politique (Coopération Internationale et Etudes diplomatiques; Concentration: Paix et Sécurité internationale) de l'Université de Reims et PhD in Conflict Studies and Development Strategies de Emory University, en collaboration avec l'Université Nationale Australianne (Australian National University). Il est Président du Conseil International des Organisations Pacifistes pour Excellence en Afrique (COPE - International, Inc.) et Recteur de l’Université de Paix – Afrique. Prof Dib - Cool M. MANGO'O est Expert et Spécialiste dans le domaine transversal de Paix, Gestion des Conflits, Stratégie, Défense et Sécurité ; de Genre, Démocratie, Justice et Bonne Gouvernance ; de Gestion de l’Environnement et du Développement durable (dans le contexte de la REDD+) ; de Planification stratégique et Management des projets. Il a développé depuis 2009 la politique et stratégie d’intégration de la dimension paix et gestion des conflits dans le processus global de la démocratie ; de gestion de l’environnement et des ressources naturelles et du développement économique, social et culturel. Il est membre régional du Conseil Consultatif des Agences des Nations Unies/Société civile – Afrique.

Mes compétences :
International Development
Droit de l'homme
Genre et Développement
Conflict Management and Developpment Analysis Prog
Réchauffement climatique
Paix, Sécurité, Gouvernance et Démocratie
ALPC et DDR

Entreprises

  • IPPNW - International - Représentant Région Afrique Centrale

    2013 - maintenant de l‟International Physicians for the Prevention of Nuclear War
    (IPPNW - International) dans son programme de lutte contre la prolifération des armes légères et de
    petit calibre (ALPC) en Afrique centrale. Faire l‟étude sur les relations entre les ressources naturelles, le
    réchauffement climatique et les ALPC : conséquences sociales, politiques, environnementales et
    économiques de ce rapport.
  • COPE - INTERNATIONAL - Président/Secrétaire Exécutif Permanent

    2012 - maintenant Je dirige une organisation régionale qui regroupe des Professeurs et Chercheurs, des Universités et Instituts supérieurs, des Centres et Bureaux d’Etudes, des organisations et Associations œuvrant dans le domaine de paix, de démocratie et de développement durable dans la région du Bassin du Congo. Cette plate-forme s’est d’abord attelée sur la résolution des conflits liés aux ressources naturelles (dans le contexte actuel du réchauffement climatique, les conflits dus aux retombées des bénéfices REDD+ dans la région du Bassin du Congo) avant de scruter les problèmes sociaux conduisant aux disputes, aux désaccords, aux guerres et toutes autres formes de menaces à la paix, à la sécurité et à la stabilité au sein des communautés et populations conduisant aux crises dans toutes leurs dimensions dévastatrices. Sous mon leadership, notre organisation est active et visible et, elle a participé par ma personne à plusieurs conférences nationales, régionales et internationales sur la Paix, la Sécurité, les conflits et les ALPC dont bien sûr, je suis Consultant indépendant.
    Tâches / Expériences spécifiques de mon leadership en rapport avec le management des organisations :
    • Coordonner les activités de la société civile congolaises sur les questions transversales de la paix, de la sécurité et de la gouvernance démocratique par l’exécution des projets/programmes y relatifs.
    • Participer au processus de la conception et de validation de la stratégie nationale sur les questions transversales de la paix, de la sécurité et de la gouvernance démocratique.
    • Représenter la société civile au processus de conception, de validation des termes de référence du Fonds – Paix – Afrique.
    • Organiser des manifestations, conférences, tables-rondes, colloques sur la Pratique de la paix et de la non-violence dans les églises et surtout sur la tolérance doctrinale.
    • Organiser des manifestations, conférences, tables-rondes, colloques sur la femme, la jeunesse et la paix avec les jeunes et les femmes regroupés dans des associations (Forum National des Jeunes ; CONAFED ; etc.).
    • Participer au processus de la conception et de validation du plan d'investissement pour STREC, en vue d'évaluation, d'enrichissement et de validation des études sur la Paix, la Sécurité et le Développement.
    • Mener les plaidoyers en Faveur de la Paix et de la Sécurité en luttant contre la prolifération des ALPC auprès des autorités locales, provinciales, nationales, régionales et internationales.
    • Participer aux foras nationaux et internationaux pour le compte de la société civile congolaise sur et contre la prolifération des ALPC.
    • Diriger la revue de la société civile sur la Paix dénommé « Colombe – Echos de la Paix ».
    • Lire et corriger pour publication les articles de la société civile sur le processus de pacification.
    • Diffuser le magazine Colombe – Univers de Paix à travers tous les réseaux des Pacifistes de la planète.
    • Définir les liens entre :
    - La jeunesse et la prolifération des ALPC : les conséquences des ALPC sur la Jeunesse.
    - La femme et la prolifération des ALPC : les conséquences des ALPC sur la Femme.
    - La paix, sécurité et la prolifération des ALPC : les conséquences des ALPC sur la Paix et la Sécurité.
    - La gouvernance et la prolifération des ALPC : les conséquences des ALPC sur la Gouvernance.
    - Les ressources naturelles et la prolifération des ALPC : les conséquences des ALPC sur les ressources naturelles.
    - La santé et la prolifération des ALPC : les conséquences des ALPC sur la Santé.
  • UNIVERSITE DE PAIX - AFRIQUE - RECTEUR

    2009 - maintenant Je suis Professeur de science de Culture de la Paix et Gestion des Conflits ; Leadership et Développement ; Prévention, Transformation et Résolution des Conflits ; Philosophie politique ; Science politique (et de gouvernance), Philosophie de la Communication et Non – violence active, Médiation et Négociation, Science de la Gouvernance sécuritaire ; Gestion transfrontalière et Gouvernance environnementale ; Philosophie de la Paix et de la Guerre ; Géopolitique et Géostratégie ; Histoire militaire et Politique d’armement ; Politiques de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion ; Questions Stratégiques des conflits en Afrique noire ; Gestion et Administration électorale ; Planification stratégique et Management des projets et programmes de développement. Cette Université est initiée dans le cadre du Partenariat Mondial pour la Paix, la Sécurité et le développement de l’Afrique du Bassin du Congo dont l’accord a été conclu et signé à la table Ronde de Washington DC en juin 2009. L’Université de Paix regorge quatre Centres, dont le Centre Africain de Coopération, Démocratie, Intégration Régionale et Etudes Stratégiques ; Centre Africain d’Etudes et de Recherches sur les Energies, Géosciences et Géophysique Appliquée ; Groupe d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires pour la Paix ; Académie Africaine de Leadership d’Excellence, avec ses deux Cellules qui sont chargés de renforcer les capacités des acteurs de la société civile de paix, de démocratie et de droits de l’homme ayant un actif de 840 acteurs formés en RDC. Le CACIRES, quant à lui, accompagne et contribue à la préparation et orientation des chercheurs des questions régionales et africaines et conduisant ainsi au Diplôme de Master et de Doctorat. Un programme d’Eté en faveur des acteurs politiques qui date de trois éditions depuis août 2012, dans le cadre de l’Ecole Africaine du Leadership d’Excellence.
    Tâches / Expériences spécifiques en rapport avec l’enseignement et la recherche sur la paix, la sécurité :
    • Conduire des équipes d’Experts et de Chercheurs au sein du Centre d’études, de recherches et de formations.
    • Mener des recherches scientifiques et publier les résultats dans les revues scientifiques de paix.
    • Dispenser les enseignements ; diriger et encadrer les étudiants dans les travaux de recherche.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :