Menu

Gervais Martial BELLA ODEN

DOUALA

En résumé

Au service de l’entrepreneuriat et du développement durable

Martial Gervais Oden Bella, consultant international en renforcement de capacité, a déjà consacré près de 10 ans de sa carrière à la promotion et au développement des entreprises camerounaises et étrangères.

CEMAC-Apr7-Bongo

Le Cameroun a plus que jamais besoin de prendre en compte toute l’expertise locale pour atteindre l’émergence à laquelle il aspire à l’horizon 2035. Cette expertise que cherche le pays peut se trouver dans sa jeunesse, dont le dynamisme est souvent vanté sur l’ensemble du territoire et même à l’étranger. Et Martial Gervais Oden Bella peut en faire partie, lui qui est un jeune Camerounais âgé de 33 ans, et qui a favorisé à lui seul, la création d’un certain nombre de Petites et moyennes entreprises (PME). L’expertise de ce « jeune loup aux dents longues » a été mise à profit en 2013 dans le Projet de compétitivité des filières de croissance (PCFC), fruit de la coopération entre le Cameroun et la Banque Mondiale dans le cadre de la promotion de l’écotourisme dans le pays. A travers son appui technique pour la formation des guides touristiques et autres personnels d’accueil en techniques de secourisme de base et de sauvetage en mer. Par ce fait, Oden Bella a contribué au renforcement des capacités de ceux-ci en vue de l’amélioration de la qualité des services offerts aux touristes en visite dans la ville de Kribi et ses environs. Notons qu’il avait déjà été sollicité pour la même cause l’année précédente par le PCFC.

En dehors du domaine de l’écotourisme, Oden Bella s’investit également dans la protection de l’environnement. On peut mettre à son actif dans ce registre, l’organisation de deux campagnes de sensibilisation sur les changements climatiques dans certains quartiers précaires de la ville de Douala en novembre 2013, et février 2014 pour le compte du projet « Low carbon energy » initié par la fondation Camerounaise de la terre vivante (FCTV), une ONG qui s’investit dans la protection de l’environnement. Il a au cours de la même période apporté une assistance technique à l’animation de quatre ateliers de formation des micro-entrepreneurs, en vue de la promotion des produits à faible émission de carbone dans les quartiers précaires de la ville de Douala. Dans le cadre du contrat de prestation de services pour l’amélioration des capacités managériales des micro-entrepreneurs du projet « Low Carbon Energy » de la FCTV. Il a été nommé point focal national par l’African Youth Initiative for Climate Change (AYICC) depuis 2008 pour apporter un appui technique pour l’évaluation des besoins de formation en business auprès des micro-entreprises et petits entrepreneurs de la capitale économique camerounaise, en vue de la promotion des solutions à faible émission de carbone.

Accompagnement des entreprises
Cependant cet expert a favorisé la mise sur pied d’une vingtaine d’entreprises, y compris sa propre structure dénommée, « GIC Bellomar » de 2006 à 2010, grâce à ses divers appuis techniques, notamment en ce qui concerne le montage et la gestion des projets. Les projets pour lesquels il a apporté son expertise technique ont bénéficié des financements d’un montant d’environ 30 millions FCFA, dont environ 15 millions FCFA du Pajer-U. Il a également apporté sa contribution au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre des microprojets financés par le Programme d’appui à la jeunesse urbaine et rurale (Pajer-U), et du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), dans la région du Littoral de 2010 à 2012. Le promoteur du GIC Bellomar a apporté son assistance technique à l’étude de faisabilité et de montage du plan d’affaire du musée national du Cameroun sous l’égide du ministère des Arts et de la culture en 2012.



Mes compétences :
Gestion de projet
Conseil aux entreprises
Sauveteur secouriste du travail
Entreprenariat
Education
Recyclage
Développement durable

Entreprises

  • CABINET CONSEIL BULGARE D'INGENIERIE AGROALIMENTAIRE - Représentant Afrique

    2007 - maintenant
  • CROIX ROUGE CAMEROUNAISE - Formateur

    CANDE 2003 - maintenant Formation aux techniques de premiers secours au sein des lycée, collège, entreprises publique et privés...
  • GROUPE BELLOMAR -  PROMOTEUR ET ADMINISTRATEUR DELEGUE

    2002 - maintenant

Formations

  • Université Toulouse 1 Capitole (UT1) (Toulouse)

    Toulouse 2013 - 2014

Réseau

Annuaire des membres :