Menu

Jessica DUREY

RENNES

En résumé

Tous mes travaux de recherche depuis le DEUG jusqu'à la thèse ont pour thème les relations sociales et affectives des enfants.
A l'aide de méthodes issues de Psychologie, de Psychologie Sociale (sociométrie, différenciateur sémantique, tournois...) et de Sociologie (entretien, observation...), j'ai essayé, plus particulièrement dans le cadre de ma recherche de thèse, de déterminer l'ensemble des facteurs qui influent sur la dynamique et la structure des groupes d'enfants.

Aujourd'hui, riche de tous les enseignements aussi bien pratiques (investigation de terrain, recueil/ traitement/ sélection,/ analyse des données, rédaction d'articles et de mémoires, soutenance, conférences...) que théoriques (sur le développement affectif et social de l'enfant, le leadership du maitre, les représentations sociales des enfants sur le masculin/féminin... etc.), je suis consultante dans les écoles auprès des classes ou des enfants en difficultés scolaires

Mes compétences :
Enfance
Formation
Psychologie
Psychologie sociale
Recherche
Relations sociales
Sociologie

Entreprises

  • Organisme privé - Conseillère pédagogique

    2008 - maintenant
  • Revue spécialisée éducation et enfance - Auteur d'articles

    2006 - 2006 Réalisation de deux articles liées étroitement à mon travail de recherche de Doctorat de Sociologie pour une revue spécialisée destinée aux professionnels de l'enfance : "Les cahiers pédagogiques".
    Le premier article "La sociométrie" est avant tout un texte théorique sur cette méthode de Psychologie Sociale développée par Moreno : ses fondements, son objectif et le détail du questionnaire.
    Le deuxième article, lui, est une illustration de ce qui peut être mis en place après avoir passer le questionnaire sociométrique dans la classe. Par le biais d'une expérience que j'ai réalisée dans une classe d'enfants de 8-9 ans (CE2), les richesses des données sociométriques sont mises en valeur.
  • Université Sorbonne - Doctorant

    2001 - 2005 Fonction : Recherche de Doctorat de Sociologie sur la dynamique relationnelle des groupes d'enfants et d'adolescents.
    Missions : Définir problématique et hypothèses/ choisir, délimiter et contacter la population/ Sélectionner et adapter les méthodes d'investigation/ Questionner, observer : recueillir les données/ Traitement des données/ Analyse des données/ Rédaction et mise en forme des résultats (articles, notes de synthèse, mémoire, conférences, soutenance)

    Le but de cette recherche était d’étudier les structures et la dynamique des groupes d’enfants à l’école et au collège, en fonction de variables censées être pertinentes telles que l’âge, le genre, le niveau scolaire de l’enfant et le style de leadership du maître. Au total, 79 classes mixtes de 10 établissements de la région parisienne ont été observées et interrogées, soit 1693 enfants âgés de trois ans à quatorze ans.
    Afin d’étudier les relations groupales, plusieurs méthodes d’investigation ont été employées. La sociométrie constitue le principal outil d’enquête, dont on a utilisé les multiples possibilités. Ses ressources ont permis de mettre en évidence de nombreux phénomènes de groupe. Elle a notamment révélé que les sous-groupes de filles se différencient de ceux des garçons par leur structure mais aussi par leur cohésion. En outre, les questions sociométriques portant sur les attentes empathiques ont apporté de précieuses informations. De façon complémentaire, l’observation sur le terrain a montré que le style de leadership du maître avait une incidence non négligeable sur le climat de la classe. Les renseignements fournis par les enseignants ont eux, permis de mettre en relation le statut sociométrique des enfants (surchoisis et surrejetés) avec le niveau scolaire afin d’élaborer des portraits-types. Les comparaisons par paires ont donné des éléments d’informations sur la transitivité des choix des enfants, la rationalité et la cohérence de leurs préférences. Enfin, le différenciateur sémantique portant sur l’image du masculin et du féminin a mis en évidence les représentations sociales des enfants selon leur âge et leur genre.
    Les différents modes d’enquête offrent des informations complémentaires dont le croisement enrichit considérablement l’interprétation sociométrique.

    Mots-clés : Sociométrie/ Dynamique groupale/ Expansivité/ Cohésion/ Empathie/ Leadership/ Transitivité/ Représentations sociales/ Développement affectif et social.

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :